Devis sur-mesure
Accueil / Voyager au Japon / Nos voyages / Sur les routes de l’Hokkaido - Voyage au Japon en voiture
Sur les routes de l’Hokkaido - Voyage au Japon en voiture Voyage en liberté

Durée : 20 Jours / 18 Nuits

À partir de : 3 290,00 € par personne

Programme détaillé

Tarifs & Conditions

Programme résumé

Sur les routes de l’Hokkaido - Voyage au Japon en voiture

Un voyage en voiture sur les routes de l’île d’Hokkaido vous fera découvrir un territoire au passé fascinant, détenteur d’une culture riche et de nombreux trésors naturels hors du commun. De Sapporo, la capitale régionale, à Hakkodate, la ville la plus septentrionale, en passant par les magnifiques parcs nationaux de Daisetsuzan et de Shiretoko classé à l’UNESCO, ce périple hors des sentiers battus vous réserve de nombreuses surprises. Un dépaysement assuré pour ce voyage empli d’émotion dont vous vous souviendrez longtemps !

Étapes du voyage

Sapporo

France → Sapporo

Jour 1 : France → Sapporo

Vol à destination de l’île de Hokkaido, repas et nuit à bord.


Jour 2 : Sapporo

Accueil à l’aéroport dès votre arrivé, puis transfert en bus (ou en train) vers votre hôtel.
Après votre check-in à l’hôtel, en fonction de votre heure d’arrivée, nous vous suggérons de découvrir le quartier de Tanikikoji, l’arcade commerçante la plus célèbre de Sapporo.

Découvrez aussi le parc Odori, où vous pourrez vous promenez au milieu des treize jardins japonais comportant des statues et des monuments commémoratifs. Le Sapporo TV Tower vous offrira une vue panoramique sur tout le parc.
Rejoignez ensuite la Tour de l’Horloge de Sapporo, construite en 1878 sous l’influence coloniale américaine avec une architecture atypique dite de style « balloon frame », aux murs blancs et au toit rouge. Visitez la tour pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et apercevoir le son de la cloche retentir aux heures rondes.

Dirigez-vous vers l’ancien bureau du gouvernement d’Hokkaido au style américain néo-baroque en passant par le jardin botanique de l’université pour une agréable promenade. Vous arriverez ensuite de l’autre côté du parc, près de l’ancienne cour d’appel Sapporo Shiryokan construite en 1926, devant laquelle se trouve un « miroir reflétant la vérité », l’épée de justice et une déesse grecque aux yeux bandés. Nuit à Sapporo

Sapporo → Otaru → Sapporo

Jour 3 : Sapporo

Commencez votre matinée par la visite du sanctuaire Hokkaido-jungu consacré à quatre divinités, dont l’âme de l’empereur Meiji. Fondé en 1869, ce lieu sacré aux yeux de la population local est embelli pendant la saison des cerisiers fleuris de fin avril à début mai. Vous surprendrez peut-être des écureuils sauvages s’amusant dans les arbres près du temple.

Si vous souhaitez vous immergez dans l’histoire de la ville à l’ère Meiji et Taisho, partez explorer le village historique d’Hokkaido, composé de quatre sections : la ville, la ferme du village, le village de pêche et le village montagnard. Situé dans le parc naturel de Nopporo Shinrin Koen, prévoyez une demi-journée pour prendre le temps de faire le tour de parc.

De retour dans le centre de la ville, passez par le musée de la bière de Sapporo où vous découvrirez l’histoire de l’une des principales bières japonaises. Vous pourrez déguster parmi de très nombreuses variétés de la bière Sapporo.

Terminez votre journée dans le quartier de Susukino, le quartier qui ne dort jamais, où vous pourrez déguster la cuisine locale avec ses ramens, sa soupe au curry ou encore son « Genghis Khan » (barbecue mongolien), plat savoureux constitué de légumes et de mouton grillé. Nuit à Sapporo


Jour 4 : Sapporo → Otaru → Sapporo (38 km – environ 45 min. de route par trajet)

Départ en train pour rejoindre la ville portuaire d’Otaru, réputée pour son ambiance romantique.
Commencez par vous promener dans la rue commerçante de Sakai-machi dori pour rejoindre le canal d’Otaru, dont les anciens entrepôts datant de 1923 ont été réhabilités en diverses boutiques de souvenirs et d’objets en verre, des restaurants de fruits de mer et des hôtels.

Nous vous suggérons de visiter le musée d’Otaru, installé sur les anciens rails de la ligne d’Hokkaido, pour en apprendre plus sur le patrimoine culture et l’histoire ferroviaire de la ville à travers diverses expositions et de vieilles locomotives à vapeur.

Rejoignez ensuite le musée de l’ancienne banque japonaise d’Otaru à l’architecture impressionnante, où vous découvrirez son histoire financière et son ancien fonctionnement.
Terminez votre promenade dans le parc de Temiya, comportant un jardin botanique avec une grande variété de fleurs et d’arbres. Vous bénéficierez d’une très belle vue panoramique sur la ville. Retour en train et nuit à Sapporo
Otaru Japon
Biei Japon

Sapporo → Furano → Biei → Asahikawa

Jour 5 : Sapporo → Furano (113 km – environ 2h de route)

Récupération de votre voiture de location pour rejoindre la ville de Furano, réputée pour offrir un spectacle haut en couleur au printemps et en été.
Partez visiter l’une des nombreuses fermes à fleurs ouvertes au public, comme la ferme de Tomita cultivant des lavandes et autres cultures colorées, Sakai no Sato ou encore le jardin Wind Garden. La population locale utilise ces fleurs pour fabriquer des parfums, des confiseries, du savon, des boissons et même des glaces.

Poursuivez avec la visite de la Furano Cheese Factory, la seconde spécialité de la ville dont le fromage est très populaire au Japon. Fabriqué avec des produits locaux, vous pourrez découvrir son goût savoureux à travers différentes préparations. Découvrez également le vin de la région en visitant Furano Winery, dont le cépage peu connu vous laissera une petite touche surprenante.
Nous vous suggérons de découvrir également les ateliers de verrerie au Glass Forest Furano, où les artisans travaillent le verre de la même façon que le diamant en utilisant la technique de « shibare garasu » qui signifie cristaux de glaces. Vous pourrez participer à des ateliers et vous essayer au verre soufflé.

Si vous êtes sur place les 28 et 29 juillet, vous pourrez participer au festival des nombrils Hokkai Heso Matsuri, l’une des fêtes les plus populaires à Hokkaido avec des défilés de danseurs déguisés. Lancé en 1969, ce festival a été créé dans le but d’unifier le population et de donner de l’énergie aux habitants. Nuit à Furano


Jour 6 : Furano → Biei (34km – environ 40 min. de route) - Asahikawa (25 km – environ 35 min. de route)

Sur votre trajet en direction de Asahikawa, arrêtez-vous pour passer la matinée dans la petite ville rurale de Biei, inscrite au registre des plus beaux villages du Japon.
Nous vous conseillons de partir explorer la nature environnante pour découvrir les magnifiques cascades de Shirahige, à deux pas de l’étang Aoi-ike de Shirogane, d’un bleu étonnant, créé pour protéger la ville des éventuelles coulées de lave du mont Tokachi.
Si vous préférez rester près du centre de Biei, nous vous suggérons de visiter le musée Misora pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville à travers ses expositions, et observer les étoiles avec leur télescope astronomique.

Reprenez la route pour vous rendre à votre prochaine étape, la ville d’Asahikawa, et débutez par la visite de la ferme de Ueno, un jardin plein de charme de style anglais dans un univers digne des plus célèbres contes.
Poursuivez par la visite du musée d’Asahikawashi City, où vous pourrez découvrir l’histoire de la ville et de ses habitants à travers diverses expositions de la civilisation Ainu.
La ville est notamment connue grâce au Zoo d’Asahikawashi, possédant de nombreux points pour observer les animaux. En août, ses portes restent ouvertes jusqu’à 21 heure.
Passez la soirée dans le quartier de Sanroku-gai, avec des animations et des restaurants où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités culinaires locales, accompagné du saké d’Asahikawa. Nuit à Asahikawashi

Asahikawa → Sounkyo Onsen

Jour 7 : Asahikawa → Sounkyo Onsen (65km – environ 1h10 de route)

La ville thermale de Sounkyo Onsen, aux nombreuses sources d’eau chaude, est nichée au cœur du parc national de Daisetsuzan.
Commencez votre journée par la visite du jardin de la forêt Daisetsu Mori-no, situé entre la montagne de Daisetsu et la forêt de Niseikaushuppe. Vous pourrez prendre de très belles photos tout en vous mettant en scène dans ce décor totalement féérique.

Visitez le musée de la photographie de Sounkyo où des clichés du photographe Ichinei Kouetsu sont exposées. La présentation de la beauté du paysage et de l’environnement naturel de la région vous donnera un avant-goût des décors auquel vous pourrez assister lors d’une promenade.
Terminez votre journée en passant par le Sounkyo Visitor Center, afin d’en connaître d’avantage sur la ville et de récolter des informations sur les différentes randonnées possible aux alentours. Nuit à Sounkyo Onsen.


Jour 8 : Sounkyo Onsen

Partez pour une journée randonnée et explorer la nature environnante à travers les nombreux chemins au départ de la ville.
Vous emprunterez le sentier de Momijidani, d’où vous apercevrez peut-être des daims sur votre route, pour rejoindre la cascade de Momijidaki.

Rejoignez ensuite le chemin qui vous mènera auprès des magnifiques cascades de Ginga et de Ryusei, à quelques pas l’une de l’autre, réputées pour offrir un spectacle fabuleux. Un peu plus loin, vous trouverez au bord de la rivière la formation rocheuse d’Obako.

Terminez votre périples en grimpant vers le Soubaku Dai pour profiter d’une très belle vue panoramique avant de reprendre le chemin du retour.
Après cette journée sportive, profitez d’un bon bain onsen pour vous relaxer. Nuit à Sounkyo Onsen.
Sounkyo Onsen Japon
Cap Notoro à Abashiri Hokkaido

Sounkyo Onsen → Abashiri → Rausu

Jour 9 : Sounkyo Onsen → Abashiri (148 km – environ 2h30 de route)

Départ vers la côte nord pour la ville de Abashiri, réputée pour son délicieux saumon rose et son Kinki (poisson Sébaste).
Si vous souhaitez vous immerger dans l’histoire des civilisations ethniques de l’île, le musée des peuples du nord d’Hokkaido vous permettra de découvrir leur culture et les coutumes à travers des expositions de divers outils et de vêtements appartenant aux anciens peuples du nord.

Visitez ensuite le musée de la prison d’Abashiri Kangoku, transformée en lieu culturel ouvert au public. Construit à l’époque Meiji par des milliers de prisonniers, ce bâtiment historique vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la prison et vous immergera dans la vie carcérale de ses anciens détenus.

En dehors de la période hivernale, vous pourrez vous rendre au musée des glaces flottantes d’Okhotsk Ryuhyu, où ce phénomène survenant en hiver vous sera présenté à travers des expositions sur la vie maritime et des reconstitutions.
Partez-vous promener autour du lac Notoro, puis rejoignez le Cape Notoro, d’où vous pourrez profiter d’un magnifique couché de soleil. Nuit à Abashiri


Jour 10 : Abashiri → Rausu (124 km – environ 2h de route)

La ville portuaire de Rausu est surtout connue grâce à son vaste parc national de Shiretoko, l’un des sites naturels les plus préservés du Japon et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc abrite de nombreux animaux sauvages dans un environnement naturel préservé, parsemé de lac et de cascades.

Explorez une partie de ce gigantesque parc et empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée rejoignant le mont Rausu, dont l’ascension vous prendra une bonne partie de la journée. Si vous souhaitez opter pour une promenade plus courte, dirigez-vous vers le lac Rausu d’où vous pourrez profiter d’une vue fantastique.
Rausu est une ville de pêcheurs pleine de charme qui offre de nombreuses excursions, pour permettre aux visiteurs d’observer des animaux sauvages tels que des phoques annelés, des ours bruns, des baleines ou encore des orques. Nuit à Rausu

Rausu → Kawayu Onsen

Jour 11 : Rausu → Kawayu Onsen (124 km – environ 2h de route)

Découvrez Kawayu Onsen, dans le village de Teshikaga, qui se trouve au cœur du parc national d’Akan-Mashu. Cet ville thermale calme et authentique est traversée par une rivière d’eau chaude provenant du mont volcanique d’Iô, où vous pourrez barboter un peu.

Découvrez ensuite l’histoire de la ville et ses coutumes en visitant l’éco musée Kawayu. Le musée abrite également l’office de tourisme, d’où vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires pour explorer la région.
Nous vous suggérons également de visiter le musée mémorial du sumo Taiho où sont exposés des objets et des photographies de ce célèbre sumo.

Sur le chemin du retour, passez par la gare de Kawayu Onsen abritant l’ancienne salle de réception de la famille impériale datant de 1963. Vous pourrez attendre votre train en profitant d’un ashiyu, un bain des pieds public, pour vous réchauffer. Nuit à Kawayu Onsen


Jour 12 : Kawayu Onsen

Réservez votre journée près du lac Kussharo, où vous pourrez vous promener et profiter des nombreux bains thermaux proposés autour du lac. Vous trouverez également plusieurs observatoires offrant de très belles vues panoramiques sur la région.

Rendez-vous ensuite du côté est de la ville, près du lac Mashû, où vous pourrez vous promener et profiter de magnifiques points de vue dans ses différents observatoires.
De retour en ville, explorez les rues et découvrez ses restaurants et ses magasins dont les produits issus de l’artisanat local feront de très beaux objets souvenirs.
Nuit à Kawayu Onsen
Sur les routes de l’Hokkaido - Voyage au Japon en voiture
Grues du japon à Kushiro Hokkaido

Kawayu Onsen → Kushiro

Jour 13 : Kawayu Onsen → Kushiro (91,5 km – environ 1h35 de trajet)

Kushiro est la capitale administrative de l’est de l’île et possède une industrie maritime importante. Imprégnez-vous de l’ambiance locale dans le marché de Washô, près de la gare, pour découvrir une grande diversité de fruits de mer avec des crabes poilus, du saumon, des anguilles de mer et bien d’autres encore.

Vous pourrez aussi passer par le grand bâtiment du Fisherman’s Wharf Moo, où vous trouverez un marché aux poissons, des restaurants et de nombreuses boutiques vendant des produits locaux et des souvenirs.
Traversez ensuite le pont de Nusamai, près du port de la ville, sur lequel se trouve des sculptures de jeunes filles représentant chacune une saison.

Le musée de Kushiro City, près du lac Harutori, présente des expositions dédiées à l’histoire de la ville, à son environnement naturelle et possède un étage entier sur la culture Ainu. A la fin de votre visite, profitez d’une agréable promenade dans le parc Harutori, autour du lac. Nuit à Kushiro


Jour 14 : Kushiro

Commencez votre journée sur une note douce et calme en découvrant le petit sanctuaire d’Itsukushima-jinja, abritant deux statues de Yakushi et Kanon.

Kushiro se trouve aux portes du parc naturel de Kushiro Shitsugen, une plaine marécageuse d’où vous pourrez observer près de 2000 espèces animales et végétales dans les différents observatoires du parc. Il est également le premier refuge des grues japonaises Tanchô, que l’on reconnait notamment par la tache rouge sur le sommet de leur crâne. Cet animal, presque sacré au Japon, a frôlé l’extinction dans les années 20, mais a été sauvé grâce à la mobilisation de la population de l’île et de Kushiro. Parcourez les sentiers pédestres du parc et ouvrez l’œil, vous croiserez peut-être cet oiseau majestueux.

En été, des excursions en canoë-kayak ou à cheval sont proposées pour explorer la faune et la flore environnante du parc, avec différents points d’observations tout au long de votre route. Nuit à Kushiro

Kushiro → Erimo → Urakawa → Noboribetsu

Jour 15 : Kushiro → Erimo (191 km – environ 3h15 de route)

Départ en direction d’Erimo, la dernière ville à l’extrémité sud-est de l’île d’Hokkaido. Au nord de la ville, arrêtez-vous près du célèbre lac Toyoni en forme du cœur, paradis des photographes. Situé au pied du mont Kannon, il faut traverser sa forêt vierge à la végétation dense pour atteindre le lac et admirer ce magnifique paysage.

De retour dans le centre d’Erimo, si vous êtes de passage pendant la saison des cerisiers en fleurs, passez par le parc de Shoyasakura Park pour retrouver le « Couple cerisier », deux cerisiers d’environ 300 ans, qui se sont entremêlés pour ne former plus qu’un seul et même arbre.
Rejoignez ensuite le cap Erimo, à l’extrémité de l’île, pour vous promener près de la rive en pierre au bord de l’Océan Pacifique, pour admirer un magnifique couché de soleil. Le vent souffle fort dans cette zone, alors habillez-vous chaudement. Nuit à Erimo


Jour 16 : Erimo → Noboribetsu (226 km – 3h28 de route)

Sur votre route en direction de Noboribetsu, à 40 km d’Erimo soit environ 45 minutes de route, nous vous suggérons de vous arrêter à Urakawa. Si vous aimez le milieu équestre, cette ville appelé également la « ville des chevaux » vous charmera avec ses nombreuses fermes dédiées à l’élevage des chevaux. Le Racing Horse Grazing Farm ou encore le Urakawa Yushun Village AERU proposent des visites au sein de leur ferme.

Reprenez la route pour arriver à votre prochaine étape, Noboribetsu, l’une des stations thermales les plus célèbres de l’île d’Hokkaido dont les sources extrêmement chaudes viennent de la « vallée de l’Enfer » de Jigokudani. Parcourez les sentiers près de ses spectaculaires sources sulfureuses volcaniques, et observer les couleurs incroyables de ce paysage hors du temps.

Nous vous suggérons ensuite de vous rendre au parc des ours, où vous pourrez nourrir et observer ses animaux impressionnants. Si vous préférez vous immerger dans un environnement digne de l’époque d’Edo, visitez le parc à thème Noboribetsu Date Jidai Village, un village reconstitué proposant des spectacles, repas et jeux traditionnels.
Pour profiter de l’une des magnifiques plages que peut vous offrir l’île d’Hokkaido, rendez-vous sur l’Itanki Beach où vous pourrez vous laisser transporter par le bruit des vagues à travers une agréable promenade les pieds dans l’eau. Nuit à Noboribetsu
Lac Toyoni en forme de cœur au Japon à Hokkaido
Lac Toya à Hokkaido Japon

Noboribetsu → Hakodate

Jour 17 : Noboribetsu

Au sein de la ville de Noboribetsu, vous remarquerez les diverses statues représentant Oni, le gardien des enfers, avec ses longues dents pointues et sa grande massue à la main. Ces statues sont dressées dans la ville pour protéger la source et chasser les mauvais esprits qui pourraient s’en échapper.

Le lac Toya, à 59,4 km soit environ 1h de trajet, offre un spectacle naturel extraordinaire. Situé dans le Parc National de Shikotsu-Toya, explorez ses environs en empruntant ses sentiers de randonnée. Rendez-vous sur le mont Usu ou sur les monts Showa-Shinza pour profiter d’une vue d’ensemble sur le lac et apercevoir ses quatre îles.

De retour en ville, nous vous conseillons de visiter le Noboribetsu Marin Park Nixe où vous pourrez observer les animaux marins en empruntant des tunnels sous-marins. Terminez votre journée avec une agréable petite promenade sur le port de Noboribetsu. Nuit à Noboribtsu


Jour 18 : Noboribetsu → Hakodate (198 km – environ 2h40 de trajet)

Hakodate est une ville portuaire et marchande au passé riche d’une influence occidentale. Parcourez les rues du quartier Motomachi pour découvrir les différents bâtiments et églises de style occidental, vestiges de l’histoire du port et de la ville. L’ancien consulat britannique transformé aujourd’hui en un mémorial, ainsi que l’église orthodoxe russe se trouvent dans ce quartier.

Passez ensuite par le sanctuaire Hakodate Hachiman Shrine puis promenez-vous sur les quais près des entrepôts en brique rouge entièrement rénovés, abritant à présent divers restaurants et magasins où vous trouverez des objets artisanaux, des vêtements ou encore des spécialités locales.

Prenez ensuite le téléphérique pour monter au sommet du Mont Hakodate, d’où vous surplomberez la ville et profiterez d’une magnifique vue panoramique. Sur le mont se trouve un observatoire avec des petites boutiques. De nuit, le point de vue depuis le mont vous offrira un spectacle magnifique. Nuit à Hakodate.

Noboribetsu → Hakodate → France

Jour 19 : Hakodate

Commencez la journée en parcourant le marché d’Hakodate Asaichi, qui est installé chaque matin près de la gare JR d’Hakodate, pour découvrir et déguster des produits frais autour d’un petit déjeuner local.

Le parc Goryokaku est une ancienne forteresse en forme d’étoile construite au milieu du 19ème siècle. Vous y trouverez le musée de la ville d’Hakodate, retraçant l’histoire du lieu et de la ville, et la tour de Goryôkaku d’où vous pourrez profiter d’une vue d’ensemble sur le parc mais aussi sur la baie d’Hakodate.

Profitez d’une agréable promenade dans les jardins autour du monastère Trappistine, fondé par 8 religieuses françaises. Vous trouverez quelques boutiques où vous pourrez notamment vous procurez les délicieux biscuits au beurre et les madeleines faites par les nones.

Terminez votre séjour en beauté en vous rendant au Cap Tachimachi et profitez d’un magnifique couché de soleil avec vue sur la ville et ses environs.
Nuit à Hakodate.

Jour 20 : Retour en France

Votre voyage touche à sa fin, il est temps de vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol de retour. Arrivée le jour-même ou le lendemain en France en fonction de l’heure du décollage de votre avion.
Hakodate Japon

Tarifs et Conditions

Prix par personne :
- à partir de 3290 € sur la base de deux participants en chambre double


Ce prix comprend :
- les services d'un assistant anglophone à l’aéroport le jour de votre arrivée
- le transfert en bus ou en train de l’aéroport à votre hôtel avec votre guide
- un billet de Japan Rail pour l’aller-retour entre Sapporo et Otaru (Jour 4)
- 12 nuits en hôtels de catégorie 3* en chambre double
- 6 nuits dans un ryokan en chambre japonaise traditionnelle
- 18 petits déjeuners
- 6 dîners
- 16 jours de location de voiture
- les assurances du véhicule, GPS en anglais et kilométrage illimité
- la traduction de votre permis de conduire
- un carnet de voyage sur-mesure pour l’ensemble des participants précisant en japonais les adresses des hôtels, les sites à visiter et les noms des sorties des stations de métro et gares pour accéder facilement à votre hôtel. Ce carnet comprend aussi une feuille de route avec les horaires de train, numéros des quais et références des trains
- l’assistance francophone de notre bureau local


Ce prix ne comprend pas :
- les vols internationaux
- les dépenses personnelles et les droits d’accès aux visites
- les déplacements en métro, bus et taxis
- le carburant, les frais de péage et de parking du véhicule
- les frais d’entrée des visites suggérées dans l'itinéraire
- les boissons et repas non inclus dans le programme
- les assurances voyage facultatives


Options possibles :
- carnet de voyage supplémentaire : 25€ par carnet
- la location d’un pocket wifi (informations sur demande)
- les assurances voyage facultatives

Infos complémentaires

- l'assistant anglophone est présent uniquement à l'aéroport le premier jour (voyage en liberté les autres jours)
- passeport obligatoire, valable jusqu’à la date de retour en France
- exemption de visa pour les ressortissants français en voyage touristique
- les chambres doubles au Japon sont souvent composées de 2 grands lits
- les chambres sont prêtes à 15h et doivent être libérées à 11h
- le couchage dans une chambre traditionnelle japonaise est composé d’un futon posé sur un sol de tatamis. Le petit-déjeuner est constitué de plats japonais traditionnels.
- dans les monastères, les minshuku et certains ryokan, les toilettes et salles de bain sont dans les parties communes
- toutes les visites mentionnées dans le programme ne sont que des suggestions
- devis valable sous réserve de disponibilités au moment de la réservation


© Crédits photos : Shutterstock

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Voyage et tradition dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
/
Circuit sur mesure au Japon Lyon 3 assister à une cérémonie du thé au japon Lyon voyage japon macon Devis sur mesure au japon paris Voyage de noce au japon Marseille spécialiste du voyage au japon paris