Jour 1 : France – Luang PrabangVol à destination du Laos, repas et nuit à bord.
Jour 2 : Arrivée à Luang PrabangJournée avec guide francophone privéAccueil « Bienvenue » par votre guide, à l’arrivée à Luang Prabang, la cité aux traditions antiques les mieux conservées de l’Asie du sud-est, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1995. Transfert à l’hôtel, avec chambres disponibles dès votre arrivée.
Ce port fluvial sur le Mékong fut pendant de nombreux siècles la capitale du royaume de Lang Xang (royaume du million d’éléphant) avant de perdre définitivement son statut au profit de Vientiane.Tour panoramique de la ville en commençant par la visite de l’impressionnant stupa de Vat Visoun. Le bâtiment est le plus vieux temple de la ville puisqu’il fut construit en 1512, malgré les incendies et les invasions chinoises il fut plusieurs fois reconstruit et reste aujourd’hui encore en activité. S’il n’a plus sa splendeur d’antan, l’édifice reste tout de même incontournable, notamment pour la plus grande statue de Bouddha de la ville ainsi que pour les bronzes et images en bois dorées parfois centenaires. En poursuivant dans l’enceinte du temple vous visiterez That Makmo, construit lui aussi au début du 16ème siècle. Le « stupa de la pastèque » tient son nom amusant de sa forme bombée, d’influence cinghalaise.
Promenade à pieds en direction de Vat Aham, à proximité. Le lieu fut témoin d’une guerre de culte entre la croyance des esprits et le bouddhisme, le roi du moment voulant imposer la nouvelle religion en dépit des rites païens. La population vit dans les nombreux cataclysmes qui suivirent la destruction de leurs hôtels une preuve du mécontentement des esprits et reprirent leurs anciennes croyances en y intégrant malgré tout la nouvelle religion imposée par le roi. Poursuite du tour avec la visite du lieu saint de Vat Mai, l’un des plus grands et certainement des plus beaux de la ville. Son entrée aux murs dorés gravés de scènes épiques, ses piliers noirs aux motifs d'or et sa magnifique toiture de cinq étages avec monture en bois, rendent le temple tout simplement somptueux.
Lancez-vous à l’attaque des 328 marches qui mènent au sommet du mont Phousi où trône fièrement le stupa Vat That Chamsi. De cette position vous avez une vue magnifique sur la vieille ville, le gigantesque Mékong et les montagnes au loin, l’endroit parfait pour apprécier un coucher de soleil.
Pour finir la journée, n’hésitez pas à flâner le soir dans les rues alors transformées en marché de nuit, où l’on peut trouver de jolis articles faits mains et des sculptures ethniques en bois, fabriqués par les artisans des Hauts Plateaux environnants. Nuit à Luang Prabang.
Jour 3 : Luang Prabang – Grottes de Pak Ou / Chutes de Kuang Xi – Ban Xang Khong – Luang Prabang (petit-déjeuner)Journée avec guide francophone privéRéveillez-vous tôt le matin pour contempler le défilé des moines dans les rues, vêtus de jaune safran, ils partent en quête d’offrandes (habituellement du riz gluant) de la part des fidèles voire des touristes de passage. Vous ferez le tour du marché matinal où l’on peut trouver une grande variété de marchandises exotiques : peau de buffle séchée, thé local, produits maraîchers, tissus ethniques… Partez ensuite à la découverte de Vat Sene, « le temple aux cent mille trésors » qui fut bâti en utilisant cent mille pierres tirées du Mékong. Son toit de tuiles jaunes et rouges, inspiré de l’architecture thaïlandaise abrite notamment une pirogue de course magnifiquement ouvragée. Continuez à pieds pour atteindre un peu loin le Vat Xieng Thong. Datant de 1560, le temple a gardé sa splendeur originelle puisqu’il fut épargné durant le raid des Pavillons Noirs chinois en 1887 qui mis à mal de nombreux édifices moins chanceux.
Deux options s’offrent à vous pour la suite :
- Eloignez-vous de la ville en embarquant pour une croisière afin de remonté le Mékong vers les grottes sacrées de Pak Ou, à environ 25km. A la confluence entre le Mékong et la rivière Nam Ou vous apercevrez un escalier qui s’enfonce dans l’intérieur de la falaise abrupte, grimpez les marches pour aller découvrir les milliers de statues de Bouddha en or laqué avec leurs multitudes de formes et de tailles différentes. Vous prendrez la voiture pour revenir à Luang Prabang en vous arrêtant au village de Ban Xang Khong. Le village artisanal est spécialisé dans la fabrication de papier Saa, confectionné à base de d’écorce de mûrier.
- Départ en voiture vers les chutes d’eau de Kuang Xi, à 30km au sud de la ville. Arrivé au bout de la route, un petit sentier vous conduira à travers la forêt vers les chutes d’eau en trois étages qui se précipitent sur des rochers calcaires aux formes insolites avant de terminer dans un vaste bassin à la couleur turquoise. Comment résister à l’envie de se baigner dans un tel décor ? Vous reprendrez la voiture pour revenir à Luang Prabang en vous arrêtant au village de Ban Xang Khong. Le village artisanal est spécialisé dans la fabrication de papier Saa, confectionné à base de d’écorce de mûrier.
Retour et nuit à Luang Prabang.