Devis sur-mesure
Le Vietnam pratique

Le Vietnam pratique

CAPITALE
La Capitale du Vietnam est Hanoi, mais la première ville du pays, Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon), reste le centre culturel et économique du Vietnam avec une population de 7 millions d’habitants et le plus grand port du pays.

SUPERFICIE
Superficie: 330,991 km2
Longueur: 1,650 km
Largeur: 600 km à l’endroit le plus large et 50 km à l’endroit le plus étroit.

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Situé sur la côte orientale de la péninsule indochinoise du sud-est asiatique, le Vietnam a des frontières terrestres avec le Cambodge et le Laos à l’Ouest, la Chine au Nord et la Mer de l’Est à l’Est. Le pays s’étend sur plus de 2,500 Km. Environ 66% du pays est constitué de terrains accidentés et de forêts denses telles que la Cordillère de Truong Son qui s’étend du Nord au Sud. L’essentiel de la population et de la richesse du pays se concentrent dans les zones situées le long des deux grands bassins fertiles du pays : Le delta du Fleuve Rouge (Nord) et le Delta du Mékong (Sud). Le plus haut sommet du Vietnam, situé à l’extrême Nord du pays est le Fan Si Pan qui culmine à 3,143 m. 22% des terres sont cultivables et 40% sont boisées.

POPULATION
Le Vietnam a 84,2 millions d’habitants avec une densité moyenne de 250 habitants/km2. 88% de la population est vietnamienne, 2% chinoise et 1,5% khmère. De nombreuses minorités ethniques constituent le reste de la population du Vietnam telles que : les Muong, les Nung, les Dao, les Thai, les Cham, les Hmong et différentes ethnies vivant dans les montagnes.
Les religions dominantes sont le bouddhisme (55% de la population) et le catholicisme (8% à 10% de la population). Le confucianisme, taoïsme, hoa hao, muslis et le caodaïsme réunis, représentant autour de 35% de la population.

LANGUE
Le vietnamien est la langue officielle, mais l’anglais est très répandu surtout dans les villes principales est de plus en plus courant chez les jeunes Vietnamiens dans les grandes villes. Quelques personnes, en particulier les plus âgées, parlent encore le français, alors que les gens d’âge moyen peuvent parfois parler l'allemand et le russe. Un guide est cependant chaudement recommandé dans la mesure où la langue peut s’avérer être un problème en dehors des villes pour les personnes ne possédant aucune connaissance du vietnamien.

MONNAIE
La monnaie officielle est le dong vietnamien, cependant les dollars américains et les euros sont encore acceptés. Au moment de la rédaction, le taux de change est de 1 EURO = 24 000 (Juillet 2022). Les chèques de voyage peuvent être encaissés uniquement dans les banques principales et sont habituellement assujettis à une commission de 2 à 5%. Les cartes Visa et Master sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques dans les villes touristiques du Vietnam, mais les commerçants prélèvent souvent une commission de 2 à 3%. Il est également possible de retirer de l’argent liquide avec votre carte de crédit directement aux guichets automatiques présents un peu partout dans le pays (retraits généralement limités à 5 ou 10.000.000 VND, soit environ 250 à 500 € selon les banques). Si vous voyagez avec de l’argent liquide en dollars américains ou en euros, notez que le taux de change pour les petites et les grosses coupures peut varier. Nous vous recommandons toutefois d’apporter des petites coupures en dollars américains afin de faire face aux premières dépenses lors de votre arrivée puis par la suite des billets de 100 USD ou 100 €.
Prenez garde, les banques et les bureaux de change n’acceptent habituellement pas les vieux billets, griffonnés ou même tachés.
Veuillez noter que certains hôtels peuvent avoir besoin d'une empreinte de votre carte de crédit comme un dépôt lors de votre séjour, ce qui est une procédure normale. Toutefois, ce dépôt peut être effectué en espèces et sera remboursé au moment du départ.

CLIMAT
En raison de sa longue forme longeant la partie sur de la Mer de l’Est, le Vietnam bénéficie d’un climat très varié. Ainsi les touristes peuvent se rendre au Vietnam tout au long de l'année sans réellement souffrir des désavantages climatiques.

AU NORD
Il y a 4 saisons très marquées : printemps, été, automne, hiver. De novembre à mars les températures sont fraîches et il peut même faire froid en raison du niveau d'humidité, alors qu'il fait environ 30°C d'avril à octobre.

AU CENTRE
La partie la plus étroite du pays est celle qui souffre le plus des ouragans et autres fortes pluies entre les mois de septembre à novembre.

AU SUD
La différence entre les deux saisons, sèche de novembre à mai et pluvieuse de juin à octobre, est très nette.
Durant la saison des pluies il pleut habituellement uniquement le soir ou très tôt le matin. Les températures sont chaudes toute l’année.

HEURE LOCALE
Le Vietnam se trouve à +7 heures du méridien de Greenwich.

ELECTRICITE
Au Vietnam le courant électrique est de 220V dans les grandes villes, bien que l'on trouve parfois du 110V dans les campagnes. Les prises sont de type rond ou plat. Nous vous suggérons de prendre un adaptateur.

EAU
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir au préalable.

TELECOMMUNICATIONS
Le prix des communications internationales au Vietnam a considérablement baissé ces dernières années. Aujourd'hui, le coût d'un appel international est d’environ 0,75 USD/minute vers l’Europe. Le code vietnamien téléphonique est 0084.
La couverture GSM est également bonne au Vietnam, bien que le réseau ne soit pas forcement disponible dans les régions éloignées.
Depuis 2010, le Vietnam dispose aussi d’un réseau étendu GPRS et 3G.
Les cyber cafés sont présents un peu de partout. Le Wifi est très répandu et gratuit dans la plupart des bars/restaurants alors que certains hôtels facturent la connexion wifi.

SANTE ET EQUIPEMENTS MEDICAUX
Aucune vaccination n’est nécessaire, mais il est conseillé aux voyageurs de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde et le tétanos. La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement anti-paludéen ne sont pas nécessaires bien que les médecins les recommandent parfois. Il est cependant préférable de consulter son médecin traitant avant le voyage.
Hanoi et Ho Chi Minh Ville possèdent de bons hôpitaux pourvus de personnel médical étranger, cependant en cas de problème très grave, il peut-être nécessaire de se faire évacuer sur Bangkok ou Singapour. De ce fait, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance médicale de voyage avant le départ.

TRANSPORTS
Il y a cinq aéroports internationaux au Vietnam : Noi Bai à Hanoi situé à 45 minutes du centre ville, Cat Bi à Hai Phong, l’aéroport de Danang à 4 km du centre ville, Cam Rang situé à 40 mn de Nha Trang et Tan Son Nhat à Ho Chi Minh Ville situé à 20 minutes du centre ville.
Le réseau routier s’est amélioré mais a encore besoin d’être mis à niveau dans certaines zones. Il est raisonnable de compter une vitesse moyenne de 50 km/heure par déplacement.
En train, il faut compter un minimum de 32 heures de Hanoi à Ho Chi Minh Ville. Bien que l'on puisse maintenant voyager à bord de wagons climatisés, dotés de banquettes rembourrées, ce moyen de transport reste plutôt lent et est peu confortable sur un long trajet. Sur un court trajet, cela reste toutefois un moyen de transport intéressant pour découvrir le Vietnam.

CONDUITE
Au Vietnam, on roule à droite.
Le permis de conduire international n’est pas valable. Seuls les titulaires d’un permis de conduire vietnamien sont autorisés à conduire une voiture ou une moto.
En dehors des problèmes d'assurance, la location d'une moto est possible bien que peu recommandée en raison de l'importance du trafic dans les grandes villes telles que Hanoi ou Ho Chi Minh Ville.

CUISINE
La cuisine traditionnelle vietnamienne compte plus de 500 spécialités allant du fameux nem au crabe au tamarin. Les plats ne sont généralement pas épicés, mais peuvent être assaisonnés au goût de chacun grâce à une vaste gamme de sauces. Pour les végétariens, le Vietnam offre une alimentation unique inspirée par le bouddhisme proposant d'infinies combinaisons de légumes et de tofu. Au-delà des délices des étals de rues et des merveilles culinaires du Vietnam, les villes principales offrent une sélection de plus en plus large de restaurants internationaux.
Veuillez cependant noter que les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique devront dans la majorité des cas transiter soit par Bangkok, Singapour ou Hong Kong afin de prendre un vol correspondant pour le Vietnam.

VISA ET PASSEPORT
L’obtention d’un visa est obligatoire pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, excepté pour les personnes de nationalités :
- indonésienne, laotienne, malaisienne, singapourienne et thaïlandaise si le séjour n’excède pas les 30 jours
- Philippine si le séjour n’excède pas les 21 jours
- Française, coréenne, japonaise, norvégienne, finlandaise, suédoise, danoise ou Russe si le séjour n’excède pas les 15 jours.
Avant de faire votre demande de visa, veuillez tout d’abord vous assurer que votre passeport soit valide au moins 6 mois après la date de votre retour.
Il existe à l’heure actuelle 3 moyens d’obtenir un visa d’entrée pour le Vietnam :
Les visas peuvent être délivrés directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat vietnamien à l’étranger
Vous pouvez effectuer votre demande de visas via votre agence de voyages. Dans ce cas, veuillez tout simplement nous faire parvenir les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, profession, numéro de passeport, date et lieu d’émission, date d’expiration, date et lieu d’arrivée au Vietnam.
Ces informations seront transmises au service de l’immigration vietnamienne qui à son tour nous fera parvenir une lettre d’autorisation avec copie à l’Ambassade concernée. Nous vous adresserons également une copie qui sera à produire ou à envoyer à l’ambassade concernée, avec votre passeport, 2 photos d’identité et 2 formulaires de demande de visas dûment remplis.
Vous pouvez effectuer une demande de visa à l’arrivée via une agence de voyages locale. Dans ce cas, veuillez nous faire parvenir les mêmes informations que celles mentionnées plus haut et nous vous enverrons une lettre d’autorisation certifiée par le service de l’immigration vietnamienne. Ce document sera à produire au moment de votre embarquement. Les frais d’obtention de visas devront soit être prépayés auprès de notre agence avant votre arrivée, soit être acquittés auprès du bureau de l’immigration à votre arrivée. Veuillez noter que les visas ne peuvent être en aucun cas délivrés à l’arrivée sans autorisation préalable du bureau de l’immigration.

ACHATS
Au Vietnam on trouve toutes sortes de produits. Du matériel haute technologie à l’artisanat local (laque, peinture, soie, sculpture…), la plupart des villes regorgent de petits magasins et de centres commerciaux. Un conseil donc pour ceux qui souhaiteraient en profiter : voyagez léger !
Les prix affichés sont généralement fixes, mais dans tous les autres cas, le mot d’ordre reste : négociez !

POURBOIRES
Les pourboires bien qu’appréciés, ne sont en aucun cas obligatoires. Enfin, veuillez noter que généralement les prix affichés dans les hôtels et les restaurants incluent déjà 5% pour le service et 10% de TVA.

COMMENT S’Y RENDRE ?
Voici pour votre information une liste de compagnies aériennes qui assurent la liaison avec le Vietnam:

Air Asia

All Nippon Asiana Airlines

British Airways

Cathay Pacific

China Airlines

China Southern Airlines

Emirates Airways

Eva Air

Garuda Indonesia

Japan Airlines

Jetstar

KLM

Korean Air

Lao Airlines

Lauda Air

Lufthansa

Malaysia Airlines

Pacific Airlines

Philippine Airlines

Qantas

Shangai Airlines

Siem Reap Airways

Singapore Airlines

Swiss Airlines

Thai Airways

Turkish Airlines

Vietnam Airlines

Tiger Airways


AVANT DE PARTIR
Si vous voyagez dans le nord ou le centre entre octobre et mars, des vêtements chauds sont recommandés et parfaitement appropriés tout au long de l’année dans les régions d’extrême Nord ou montagneuses (Sapa, Buon Me Thuot et Dalat).
Dans le sud, les vêtements légers sont de mise toute l’année.
Bien que vous puissiez trouver tous ces produits au Vietnam, nous vous recommandons également de prévoir des produits anti-moustiques et pour le soleil, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, un imperméable et un petit sac d’appoint pour pouvoir transporter quelques affaires au cas où vous devriez laisser vos grosses valises à l’hôtel pour quelques jours.
Enfin, le Vietnam est considéré comme un pays sûr mais nous vous recommandons toutefois des laisser vos bijoux en or ou de valeur à la maison.
Pour des raisons de sécurité, nous conseillons aux voyageurs de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules au cours de leur voyage.

/
Spécialiste du voyage au Vietnam Paris agence de voyage japon haut de gamme Lyon Tour operateur Vietnam Lyon 6