Jour 19 : Takamatsu → Okayama → Kyôto
Départ en train pour Kyôto le matin. Selon vos envies, il est possible de visiter Okayama sur la route : son château et son jardin Kôraku-en, reconnu comme l'un des trois plus beaux de l'archipel.
Une fois à Kyôto, commencez par une visite du Palais impérial et son immense parc, poumon vert du centre-ville kyotoïte.
Vous vous dirigerez ensuite vers le temple Rokkaku-dô, reconnaissable par sa structure hexagonale. Construit en 587 à la demande du Prince Shôtoku, ce dernier est l'un des plus vieux temples de la ville. C'est aussi le lieu de naissance de l'art floral japonais, ikebana.
Chemin faisant, ne manquez pas un passage au musée international du manga et son impressionnante bibliothèque de 300 000 ouvrages.
Dans l'après-midi, vous plongerez dans les allées couvertes du marché Nishiki. Abritant plus d'une centaine d'échoppes ainsi qu'une grande variété de produits frais, ce marché est considéré comme le "garde-manger de Kyôto". Pour finir, vous rejoindrez les berges de Ponto-cho et le quartier de Gion, animés sous le feu des lanternes. Première nuit à Kyôto.
Jour 20 : Kyôto
Profitez de cette deuxième journée à Kyôto pour explorer la ville à vélo. Remontez la rivière Kamo vers le Nord, jusqu'à Demachiyanagi, où celle-ci forme un delta avec la rivière Takano. Depuis le delta, suivez la route qui passe sous un torii et vous mènera jusqu’à la Forêt de Tadasu et son sanctuaire Shimogamo. Établi au 6ème siècle, ce dernier fait partie des 17 monuments historiques de Kyôto classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme son voisin Kamigamo, situé plus en amont sur la rivière. Un peu avant le torii se trouve l'entrée de l'ancienne résidence de la famille Mitsui, n'hésitez pas à y faire tour.
Poursuivez ensuite votre route jusqu'au sanctuaire Kamigamo, en passant devant le jardin botanique de Kyôto. Puis rejoignez la rivière Anba, qui vous guidera jusqu'au sanctuaire Kifune* et son escalier en pierre bordé de lanternes rouges, dix kilomètres plus au nord.
Pour terminer cette excursion à vélo, faites une boucle par le village d'Ohara**, petit écrin de campagne aux abords de Kyôto. Vous y visiterez le temple Hosen-in et son pin sept fois centenaire, que l'on peut contempler tout en savourant un thé vert.
A Ohara, vous retrouverez la rivière Takano, qui vous guidera sur le chemin du retour. Deuxième nuit à Kyôto.
*Il est également possible de se rendre en train au village de Kibune. Un sentier permet ensuite d'enjamber la montagne pour rejoindre le village de Kurama, réputé pour son onsen.
**Si vous n'avez pas le cœur à vous aventurer jusqu'à Ohara, le temple Ruriko-in, au pied du mont Hiei, propose une expérience similaire.