Jour 6 : Hoi An – Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé
La matinée sera consacrée à un amusant cours de cuisine dans un restaurant local. Là encore, la première étape se déroule au marché pour choisir les ingrédients, une croisière en bateau vous remmènera au restaurant-école. Le cours de cuisine durera environ 1h, avec démonstration du chef cuisiner pour réaliser un appétissant menu de spécialités vietnamiennes : rouleaux de printemps aux crevettes, huitres à la sauce épicée de gingembre, salade fraîche de calamars, aubergine grillées avec sauce de saumure aigre-douce, et les fameuses crêpes croustillantes de Hoi An (Banh Xeo). Vous l’aurez compris ici la mer est le principal fournisseur est les denrées sont nombreuses et variées le matin sur les étals des marchés.
La encore un certificat vous sera remis après votre performance pour attester de votre savoir grandissant en matière de gastronomie locale.
Après le déjeuner vous partirez pour Hue. L’ancienne capitale du Vietnam fut le siège de la dynastie Nguyen, qui régna sur le pays entre 1802 et 1945. Situé au centre du pays à mi-chemin entre la capitale, Hanoi, et la géante du sud, Ho Chi Minh Ville, la ville est à l’embouchure de la rivière des parfums sur les côtes de la mer de Chine méridionale. Alliant tradition impériale et histoire coloniale la ville possède une histoire extrêmement riche et des paysages authentiques.
Le nom de la rivière des Parfums, qui traverse la ville, suscite de nombreuses légendes dont l’une voudrait que le premier seigneur Nguyen endormi sur les rives fasse un rêve. Dans celui-ci, une déesse apparue et lui donna un bâton d’encens, elle lui dit alors de le brûler en descendant le cours d’eau et lorsque tout sera consumé l’empereur aura atteint le lieu où établir sa capitale. A son réveil, l’homme suivi les instructions et arriva au site de Hue, en reconnaissance il fit bâtir une pagode à la dame céleste.
Vous profiterez d’une croisière sur cette rivière après avoir visiter la pagode Thien Mu dédiée à la Dame Céleste, l’un des sites religieux les plus anciens et les plus visités de Hue pour sa belle architecture.
Nuit à Hue.
Jour 7 : Hue (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé
Ce matin votre cours de cuisine se déroulera dans le magnifique cadre qu’est le restaurant Tinh Gia Vien. A deux pas de la cité impériale ce véritable havre de paix et de douceur entouré de verdure ne compte pas moins de 185 variétés de plantes ainsi qu’une multitude de bonzaïs qui ravirons les passionnés. L’hôtesse, Madame Ha, descendante d’une famille royale de Hue, vous emmènera dans un monde de délices, pour l’apprentissage de belles sculptures sur fruits et légumes afin de créer les plus belles décorations de plats.
Là encore il vous faudra aller sélectionner vous-même vos ingrédients au marché pour préparer les spécialités d’Hue qui vous vaudra une fois de plus la remise d’un diplôme. Après avoir déguster les délicieux plats vous irez visiter la Citadelle Impériale. Rappelant la Cité Interdite de Pékin, celle-ci fut bâtie en 1804 sur un site d’une superficie de 10 km que les géomanciens ont choisi selon les principes du fengshui. Visite de la porte du Midi Ngo Mon, du palais Thai Hoa (Grand Palais de l’Harmonie), de la Cité Pourpre interdite (Tu Cam Thanh) et découverte des nombreux trésors que recèle la citadelle tels que les 9 Urnes dynastiques et les 9 Canons sacrés des 9 dynasties royales.
Vous partirez ensuite à 12km de là pour découvrir le tombeau de Minh Mang, deuxième empereur de la dynastie des Nguyen, son adhésion au confucianisme et sa résistance face à l’invasion française lui valurent l’admiration du peuple durant son règne (1820-1840). L’édifice d’environ 40 monuments de tailles différentes se trouve au cœur d’un joli parc où les lacs tiennent une place importante. La construction débuta après la mort de l’empereur et nécessita 4 années durant lesquelles plus de 10000 ouvriers furent employés.
Pour la soirée, un supplément vous permettra d’assister à une représentation de musiques et de chansons folkloriques sur une péniche le long des rives de la rivières aux Parfums.
Nuit à Hue.