Devis sur-mesure
Accueil / Voyager au Vietnam / Nos voyages / Découverte de la Gastronomie du Vietnam
gastronomie vietnamienne tour opérateur lyon Circuit individuel privé

Durée : 11 Jours / 9 Nuits

A partir de : 1 290,00 € par personne

Programme détaillé

Tarifs & Conditions

Programme résumé

Découverte de la Gastronomie du Vietnam

Partez à travers un périple au Vietnam pour déguster et apprendre à cuisiner les plats typiques aux saveurs savoureuses de la gastronomie vietnamienne.

Étapes du voyage

spectacle marionnettes sur eau hanoi agence de voyage france

France / Hanoi

Jour 1 : France - Hanoi

Vol à destination du Vietnam, repas et nuit à bord.


Jour 2 : Arrivée à Hanoi
Journée avec guide francophone privé

Accueil « Bienvenue » par votre guide, à l’arrivée à Hanoi, la belle capitale du Vietnam. Située sur les rives du Fleuve Rouge, cette charmante ville séduit par sa beauté antique et par son architecture coloniale. Transfert à l’hôtel, avec chambres disponibles dès votre arrivée.

En soirée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art populaire datant de plusieurs milliers d’années qui décrit les coutumes et traditions de la vie rurale vietnamienne d’autrefois. Nuit à Hanoi.

Hanoi / Cours de cuisine

Jour 3 : Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Vous voici prêt à vous initier à la cuisine vietnamienne, un art qui c’est développer depuis des siècles pour atteindre un raffinement et une maitrise des saveurs qui a su se faire reconnaitre au niveau internationale.
Afin de préparer correctement votre première leçon de cuisine, vous partirez au marché en compagnie du chef cuisinier pour prendre connaissance des ingrédients locaux utilisés dans les plats vietnamiens typiques seront ensuite préparés par vos soins.

Initiation aux secrets de préparation des rouleaux de printemps, pâtés de crevettes à la canne à sucre, poisson au caramel en pot de terre ou encore salade de fleurs de bananier. Une fois vos recettes terminées vous aurez l’occasion de les déguster pour votre propre déjeuner.
Un certificat de participation vous sera remis par le restaurant en souvenir de cette savoureuse expérience.

L’après-midi, vous aurez l’occasion de visiter la charmante capitale avec visite de ses beaux monuments culturels et historiques. Vous commencerez par le Temple de la Littérature. Fondé en 1070 par l’empereur Ly Tong, il était dédié au culte confucéen, et servait autrefois à former une élite lettrée d’aristocrates au service de l’empire. Connue pour être la meilleure université du Vietnam, les mandarins furent choisis parmi ces excellents élèves.
Poursuivez au Musée d’Ethnographie, où vous découvrirez 25000 objets permettant d’immortaliser les peuples du Vietnam, richesse du pays. Les 54 ethnies minoritaires que vous découvrirez en partie dans le Nord du pays, y sont répertoriées. Elles sont mises en valeur à travers costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes. Une exposition photos et quelques petits films explicatifs illustrent les us et coutumes de chaque minorité. Chaque mois, des membres de ces ethnies viennent présenter leur savoir-faire à travers la fabrication d’objets ou de vêtements traditionnels.

Tour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée restituée) avant de vous laisser guider en cyclo pousse à travers le quartier des 36 rues, où les noms de ces petites ruelles anciennes évoquent le type de marchandises qui y était vendu.
Nuit à Hanoi.
nems rouleaux de printemps voyagiste vietnam
baie halong croisiere unesco haiphong

Baie d'Halong

Jour 4 : Hanoi – Halong – Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Croisière avec guide anglophone

Partez pour le matin pour Halong, à 170km à l’est de la capitale pour découvrir l’un des plus beau paysage au monde. Embarquement à bord d’une jonque construite selon le modèle traditionnel pour une magnifique croisière (4h) dans la baie de Halong, l’une des sept merveilles naturelles du monde, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1994.

Sur une superficie d’environ 1600 km2, les eaux de la baie n’abritent pas loin de 2000 îles et îlots karstiques que la nature a fait surgir des entrailles de la mer avant de les découper si extraordinairement. Il y en a partout, de tous côtés, se projetant les uns sur les autres dans les surprises de la perspective. Au temps de l’Indochine, les marins les cartographièrent en leur attribuant un nom évoquant leur forme unique. Au fil de la navigation, vous découvrirez les grottes mystérieuses, les îles inexplorées et les plages immaculées.
Déjeuner de fruits de mers servi à bord pendant que la jonque continue sa croisière au cœur d’un paysage grandiose et éclatant.

Sur le chemin de retour à Hanoi vous vous arrêterez pour visiter des fabriques artisanales de céramiques et de broderies. Les habitants de la région ont su préserver les technique traditionnelle de leurs ancêtres afin de continuer à produire les produits nécessaires à la vie quotidienne, vous pourrez observer la dextérité des artisans acquise par des années de pratique.
Nuit à Hanoi.

Danang / Hoi An

Jour 5 : Hanoi – Danang – Hoi An (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour un vol matinal vers Danang. Accueil à votre arrivée et transfert en voiture vers Hoi An. Pendant ce voyage vous aurez l’occasion de visiter le musée de sculpture cham à Danang qui expose plus de 300 articles en grès sculptés datant de différentes époques de l’histoire Cham (7ème-15ème siècle) puis visite du village de marbrerie de Non Nuoc. Au pied des montagnes de marbres et face à la mer, les habitants ont su perfectionner leur art depuis plus de 200 ans pour créer des outils agricoles ou des pierres tombales aujourd’hui reconnue dans tout le pays.

En arrivant vous découvrirez la vieille cité de Hoi An, cette ancienne ville portuaire autrefois appelée Faifo, fut reconnue au Patrimoine Mondiale par l’Unesco en 1999. Une ville historique et pleine de charme dont l’histoire cosmopolite en a façonnée l’architecture. Les maisons en bois abritent encore le savoir-faire exceptionnel des tailleurs qui y exercent depuis des générations.

Promenade dans l’ancienne cité à la découverte des vieux quartiers commerciaux, visite de la maison communale de Phuc Kien. Dès votre arrivée l’imposant portique aux dents de dragons vous saisira, n’hésitez cependant pas à le franchir pour admirer les nombreux tableaux et la fameuse maquette représentant un des bateaux du 17ème siècle qui transporta les mandarins chinois venus se refugiés ici après l’invasion de leur région par les Mandchous. Traversez ensuite le pont pagode, flanqué à chaque extrémité par des statues de chiens et de singes, celui-ci permit de relier les quartiers chinois et japonais à la fin du 16ème siècle, d’où son surnom de « pont des amis lointains ». Il est aujourd’hui un de joyaux de la ville qui ne manque pas de susciter l’émerveillement. Pour finir, faîtes un bon dans le passé en visitant la plus vieille maison de la ville (Tan Ky) qui abrite la même famille depuis maintenant 7 générations. Promenade dans la rue Phan Boi Chau dont le charme réside dans sa succession de maisons coloniales des années 30, connues pour leur façade de couleur jaune et ocre. Nuit à Hoi An.
hoi an vielle ville faifo port couture patrimoine
hue tombeau citadelle imperiale tu duc

Hoi An / Hue / Cours de cuisine

Jour 6 : Hoi An – Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

La matinée sera consacrée à un amusant cours de cuisine dans un restaurant local. Là encore, la première étape se déroule au marché pour choisir les ingrédients, une croisière en bateau vous remmènera au restaurant-école. Le cours de cuisine durera environ 1h, avec démonstration du chef cuisiner pour réaliser un appétissant menu de spécialités vietnamiennes : rouleaux de printemps aux crevettes, huitres à la sauce épicée de gingembre, salade fraîche de calamars, aubergine grillées avec sauce de saumure aigre-douce, et les fameuses crêpes croustillantes de Hoi An (Banh Xeo). Vous l’aurez compris ici la mer est le principal fournisseur est les denrées sont nombreuses et variées le matin sur les étals des marchés.
La encore un certificat vous sera remis après votre performance pour attester de votre savoir grandissant en matière de gastronomie locale.

Après le déjeuner vous partirez pour Hue. L’ancienne capitale du Vietnam fut le siège de la dynastie Nguyen, qui régna sur le pays entre 1802 et 1945. Situé au centre du pays à mi-chemin entre la capitale, Hanoi, et la géante du sud, Ho Chi Minh Ville, la ville est à l’embouchure de la rivière des parfums sur les côtes de la mer de Chine méridionale. Alliant tradition impériale et histoire coloniale la ville possède une histoire extrêmement riche et des paysages authentiques.
Le nom de la rivière des Parfums, qui traverse la ville, suscite de nombreuses légendes dont l’une voudrait que le premier seigneur Nguyen endormi sur les rives fasse un rêve. Dans celui-ci, une déesse apparue et lui donna un bâton d’encens, elle lui dit alors de le brûler en descendant le cours d’eau et lorsque tout sera consumé l’empereur aura atteint le lieu où établir sa capitale. A son réveil, l’homme suivi les instructions et arriva au site de Hue, en reconnaissance il fit bâtir une pagode à la dame céleste.
Vous profiterez d’une croisière sur cette rivière après avoir visiter la pagode Thien Mu dédiée à la Dame Céleste, l’un des sites religieux les plus anciens et les plus visités de Hue pour sa belle architecture.
Nuit à Hue.


Jour 7 : Hue (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Ce matin votre cours de cuisine se déroulera dans le magnifique cadre qu’est le restaurant Tinh Gia Vien. A deux pas de la cité impériale ce véritable havre de paix et de douceur entouré de verdure ne compte pas moins de 185 variétés de plantes ainsi qu’une multitude de bonzaïs qui ravirons les passionnés. L’hôtesse, Madame Ha, descendante d’une famille royale de Hue, vous emmènera dans un monde de délices, pour l’apprentissage de belles sculptures sur fruits et légumes afin de créer les plus belles décorations de plats.
Là encore il vous faudra aller sélectionner vous-même vos ingrédients au marché pour préparer les spécialités d’Hue qui vous vaudra une fois de plus la remise d’un diplôme. Après avoir déguster les délicieux plats vous irez visiter la Citadelle Impériale. Rappelant la Cité Interdite de Pékin, celle-ci fut bâtie en 1804 sur un site d’une superficie de 10 km que les géomanciens ont choisi selon les principes du fengshui. Visite de la porte du Midi Ngo Mon, du palais Thai Hoa (Grand Palais de l’Harmonie), de la Cité Pourpre interdite (Tu Cam Thanh) et découverte des nombreux trésors que recèle la citadelle tels que les 9 Urnes dynastiques et les 9 Canons sacrés des 9 dynasties royales.

Vous partirez ensuite à 12km de là pour découvrir le tombeau de Minh Mang, deuxième empereur de la dynastie des Nguyen, son adhésion au confucianisme et sa résistance face à l’invasion française lui valurent l’admiration du peuple durant son règne (1820-1840). L’édifice d’environ 40 monuments de tailles différentes se trouve au cœur d’un joli parc où les lacs tiennent une place importante. La construction débuta après la mort de l’empereur et nécessita 4 années durant lesquelles plus de 10000 ouvriers furent employés.
Pour la soirée, un supplément vous permettra d’assister à une représentation de musiques et de chansons folkloriques sur une péniche le long des rives de la rivières aux Parfums.
Nuit à Hue.

Ho Chi Minh Ville

Jour 8 : Hue – Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé.
Transfert à l’aéroport pour un vol vers Ho Chi Minh Ville, la ville la plus dynamique du Vietnam, anciennement Saigon. Située sur les rives de la rivière Saigon, cette bouillonnante ville séduit par son architecture coloniale et ses habitants souriants. Après votre installation à l’hôtel vous allez partir à sa découverte.
La visite du musée d’Histoire vous permettra de mieux comprendre ce pays en découvrant ses reliques et vestiges depuis la préhistoire jusqu’à la fondation de la République démocratique en 1945. Poursuivez votre parcours historique en continuant vers le palais de la réunification qui fut la résidence principale des présidents du Vietnam du Sud avant de d’être reconverti en musée. Entouré de jardins tropicaux luxuriants qui le préserve de l’agitation saïgonnaise, sa visite vous replongera dans les tumultes qu’à subi le pays. La poste centrale (1886) dont la structure métallique fut conçue par Eiffel est un lieu incontournable de la ville. L’imposant bâtiment abrite toujours les bureaux de postes, ce qui vous permettra d’envoyer vos cartes postales tout en admirant les impressionnantes cartes de la région datant des années 1930. Vous n’aurez qu’à traverser la rue pour découvrir la Cathédrale Notre Dame de Saïgon (19ème) qui occupe une place centrale dans la ville tant par sa position et son histoire que par son rôle spirituel. Sa conception inspirée par la cathédrale de Paris et son style néo-classique en font un lieu unique, témoin de l’air coloniale. Promenade à pieds dans la rue Đồng Khởi, Champs Elysée saïgonnais sur lesquels se trouvent l’Opéra et l’Hôtel de Ville tous deux de style colonial français.
Vous partirez ensuite en voiture pour le quartier de Cholon, le district 5 est à l’image de la population chinoise qui y vit, commerçante et pieuse. Vous trouverez ici tout autant de boutiques que de pagodes qui ne désemplissent jamais de fidèles. Les grossistes proposent tout ce qui peut s’acheter ou se vendre dans une joyeuse atmosphère et une effervescence qui saura vous conquérir, prenez-vous au jeu et allez négocier votre riz ou votre poisson pour le dîner. Le temple taoïste de Bà Thiên Hậu, érigé au 19ème siècle par les commerçants chinois pour rendre hommage à la déesse de la mer. Les volutes d’encens et les fidèles qui se relaient pour une rapide prière vous plongerons dans une atmosphère mystique et envoutante. Pour terminer cette journée vous visiterez une fabrique artisanale de laque. A partir de la sève de laquier les étapes sont nombreuses pour obtenir un résultat impeccable, symbole indétrônable de l’artisanat asiatique. Vous découvrirez tout sur le processus et les différentes méthodes utilisées pour obtenir toutes sortes d’objets et de meubles rutilants.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.
 
ho chi minh ville saigon notre dame cathedrale
cuisine nem baguette traditionnelle cours

Cours de cuisine / Cu Chi

Jour 9 : Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Le cours de cuisine se déroulera au renommé Vietnam Cookery Center, c’est excellent centre de formation dispense des cours depuis 1999 aussi bien pour débutant que pour confirmé donc chacun y trouvera sa place et pourra évoluer en conséquence. Vous l’aurez maintenant compris, la première étape de tous cuisinier passe par le choix de ces ingrédients, une étape au marché s’impose donc ! Plusieurs recettes vous seront proposez selon la sélection du jour, vous apprendrez les secrets de préparation pour obtenir le goût unique des plats du pays. Une fois le cours terminer vous aurez le plaisir de déguster vos œuvres et une attestation vous sera remise, preuve de votre avancée sur les chemins de la gastronomie.

Dans l’après-midi vous sortirez de la ville lors d’une excursion à Cu Chi (70km). Découvrez le réseau de tunnels long de plus de 200km, creusé à la main par les habitants de la région pendant les nombreuses années de guerre qu’à subi le pays. Possibilité d’y descendre pour découvrir la vie souterraine à cette époque.
En supplément optionnel il vous sera proposer une séance de tir avec des AK 47 ou d’autres armes.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.

My Tho

Jour 10 : Ho Chi Minh Ville – My Tho – Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ en voiture pour Mỹ Tho, petite ville d’eau paisible du delta du Mékong, située à 75km au sud d’Hồ Chí Minh Ville. Excursion fluviale sur l’un des principaux affluents du Mékong puis promenade en sampan dans les arroyos (ruisseau temporaire qui se remplit lorsqu'il pleut) sous l’ombre des palmiers d’eau pour la contemplation de la vie rurale. Visite de maisons locales, de beaux vergers et dégustation de fruits frais de saison et de thé au miel au son des belles chansons traditionnelles du Vietnam du sud. Randonnée en calèche à travers les villages et promenade en sampan à la fraicheur des cocotiers et des palmiers.
Déjeuner de spécialités du Mékong dans un restaurant local.

Sur le trajet de retour à Hồ Chí Minh Ville en voiture, visite d’une fabrique d’artisanat de laques.
En supplément optionnel pour la soirée, vous pourrez assister au ÀỐ show. Par les sons mélodieux, la musique séduisante, la danse gracieuse avec les gestes acrobatiques harmonieux et dynamiques, la représentation a animé d’une façon exceptionnellement vivante une série de croquis de la vie rurale et urbaine du Vietnam quotidien.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.
bouddha statue cantho mekong delta
plats vietnamien pho specialités

Retour en France

Jour 11 : Ho Chi Minh Ville - Vol de retour vers la France (petit-déjeuner)

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.

Tarifs et conditions

Prix par personne : 

- à partir de 1290€ sur la base de deux participants en chambre double

Ce prix comprends :


- les vols intérieurs Hanoi/Danang et Hue/Ho Chi Minh Ville
-  les taxes d’aéroports, de sûreté et la surcharge carburant
- l’accueil et les transferts à chaque hôtel et à l'aéroport
- les services de guides locaux francophones et anglophones à chaque étape, sauf pendant les temps libres
- un véhicule privé et climatisé avec chauffeur durant tout le voyage, sauf pendant les temps libres 
- 9 nuits en hôtels
- les repas mentionnés au programme
- 1 bouteille d’eau dans la voiture par jour et par personne
- les visites et excursions indiquées au programme
- les droits d’entrée pour les visites mentionnées au programme
- les taxes gouvernementales actuellement en vigueur
- les n° de portable des guides et un contact francophone à notre bureau local
- l’assurance médicale assistance/rapatriement Europ Assistance

Ce prix ne comprends pas :

- les vols internationaux 
- les boissons et repas non mentionnés
- les dépenses personnelles et les pourboires aux guides
- l’assurance annulation toutes causes justifiées (3,5% du prix du voyage)
- tout autre service non clairement mentionné au programme

Infos complémentaires

- programme soumis à condition des horaires des vols locaux et internationaux
- validité du passeport : 6 mois après la date de retour en France
- exemption de visa pour un séjour ne dépassant pas 15 jours sur place
- les chambres d’hôtels sont disponibles dès 14h et doivent être libérées à 12h
- devis calculé au cours du jour (€ - VND)
- conditions de réservation : acompte de 30% à la réservation (ou prix du billet d’avion si celui-ci est supérieur à 30%), solde 30 jours avant la date de départ
- devis valable sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Voyage et tradition dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
/
agence de voyage spécialisée japon Paris quand partir au vietnam du nord au départ de Lyon Spécialiste du voyage au Vietnam Marseille voyage hors de sentier battus vietnam Lyon Quand partir au Vietnam au départ de Lyon, proche de vienne Spécialiste du voyage au Vietnam Paris